Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 19:00
L'équipe du VSRP avec de haut en bas et de gauche à droite : Quentin, Baptiste, Maël, Francis, moi, Benoît et Daniel (DS)

L'équipe du VSRP avec de haut en bas et de gauche à droite : Quentin, Baptiste, Maël, Francis, moi, Benoît et Daniel (DS)

C'était une première pour moi : j'ai participé à une course par étapes sur 3 jours, du vendredi 14 au dimanche 16 juin. Le Tour de Haute-Provence est une épreuve par équipe de 6 coureurs avec 3 étapes d'environ 115 km par jour sur de beaux parcours. 23 équipes au départ dont deux équipes étrangères. Environ 130 partants.

Les profils sont à la fin de l'article.

Etape 1 : Digne-les-Bains / Volonne (114,1 km)

Cette étape est difficile dans sa première moitié puisque 4 GPM jalonnent les 70 premiers km de course. Cela promet une sélection par l'arrière. Le final s'effectue sur des routes descendantes.

Au bout de 13 km de course, une tranchée au milieu de la route d'une largeur de 10 mètres et recouverte de graviers provoque la chute d'un coureur et casse le peloton. Sans surprise, je me retrouve derrière. Benoît et Maël sont aussi piégés. Ca commence mal. Maël va alors se sacrifier et réduire considérablement l'écart avec le peloton. Je boucherai le reste. Nous sommes à peine au pied du GPM alors que je suis au taquet.

Finalement, je gère assez bien ma montée et bascule dans un second groupe au sommet. Une bonne vingtaine de coureurs est dans un premier peloton alors qu'une échappées ouvre la course. La jonction se fera dans la descente et sur le plat avant d'attaquer le GPM suivant.

Dans le troisième GPM, et sur des routes au revêtement imparfait, la pluie s'invite... Un gars de Nice crée une cassure dans la descente, juste devant moi et alors que je suis dernier du peloton. Pas serein, je ne le double pas. Puis je me décide enfin mais on ne voit plus le peloton en point de mire ! Je donne tout, prends quelques risques et parviens à faire la jonction après 10 km de chasse et alors que le soleil revient...

Je tente ma chance une fois ou deux dans les quinze derniers km avec plusieurs coureurs mais personne ne laisse partir. On arrive à 47. Jérémy Martinez (EC Hautes Alpes) part seul dans le final et gagne avec 11" devant le paquet. Je termine 46ème, avant dernier du paquet mais dans le même temps que le second. Je m'en tire bien quand on voit le déroulement de l'étape... Francis est aussi dans ce groupe.

Etape 2 : Banon / Manosque (114,4 km)

4 GPM au programme de cette deuxième étape qui est considérée comme l'étape reine. Vu le parcours, une échappée allait sûrement se disputer la victoire d'étape et ses membres allaient prendre une sérieuse option pour le classement général.

Le groupe de tête se forme dans le deuxième GPM, après le village de Banon. Avec Francis, on bascule à 50 mètres du groupe de tête, constitué d'une vingtaine d'hommes. J'essaie de faire l'effort dans la descente, mais je me relève très vite pensant que le paquet allait rouler ensuite, mais pas du tout... Quentin tente sa chance en insistant mais sans plus de succès. L'écart monte à plus d'1'30". Le VSRP se met à rouler par l'intermédiaire de Maël, Quentin et Benoît si bien que l'écart descend.

Dans le troisième GPM, long de 7 km, deux coureurs sortent du peloton. Puis un autre. Je prends sa roue et on va effectuer toute la montée à bloc dans l'objectif de faire la jonction avec la tête de course. On rattrape les deux coureurs partis un peu plus tôt puis on se relaie bien pour rentrer sur la tête dans la descente. Pas vraiment le temps de récupérer puisque le quatrième et dernier GPM se profile. Dans celui-ci, un groupe de cinq se détache à l'avant de la course. Je suis au taquet donc je ne peux les suivre. Deux coureurs sortent encore dans la descente. Mon groupe arrive donc pour la 8ème place. Je fais 6ème du groupe lors du sprint en bosse et prends la 13ème place de l'étape. Je remonte 16ème au général et premier des 3ème caté.

Etape 3 : St-André-les-Alpes / Gréoux-les-Bains (117 km)

Le peloton est nerveux au départ. Une chute survient dans le fictif et retarde le départ. Le peloton est secoué par de nombreuses attaques, mais rien de très sérieux. A l'approche du rush, le rythme s’accélère vraiment. Baptiste se fait plaisir en remportant le rush. Belle performance. Malheureusement, il sera contraint à l'abandon sur chute un peu plus loin. Une cassure se forme alors. Evidemment, je suis piégé. Quentin et Benoît également. Quentin prend un très gros relais et j'ai bien du mal à rester dans sa roue. Puis je le relaie et un autre coureur aussi. On parvient à rentrer.

Le premier GPM approche et il faut absolument que je me replace. J'y parviens avec l'aide de l'équipe, mais je ne sais pas garder ma place et me retrouve très vite dans les derniers du peloton. Maintenant, les routes sont sinueuses et les places sont plus ou moins figées. J'attaque donc le premier des trois GPM dernier du paquet !

Dès le pied, je me mets à bloc et remonte des coureurs durant toute l'ascension. Je me retrouve dans les cinq premiers du peloton en haut. Mais un groupe d'une dizaine de coureurs s'est formé devant. Contrairement à la deuxième étape, le peloton va rouler et un regroupement général va s'opérer. Puis des coureurs lâchés dans la bosse vont faire la jonction puisque le peloton temporise. 80 coureurs sont encore au contact.

Puis l'écrémage va se faire, toujours par l'arrière, dans les GPM suivants. Dans le dernier GPM très roulant, et alors que l'équipe du maillot jaune roule, quelques attaques fusent. J'y vais à mon tour puisque je sens que les jambes sont là et que les attaquants sont sur le point de se faire reprendre. Je fais un petit trou et creuse avec le peloton. Mais seul, c'est difficile. L'écart va peut-être monter à 10" avant que je me relève sous peine de le payer cher ensuite.

Frayeur dans la descente puisque Nicolas Ligier (4ème du général) embraye. Le peloton se morcelle en plusieurs groupes. Je suis encore derrière avec Quentin et nous devons fournir un effort important pour recoller. L'arrivée se fera au sprint malgré une tentative de Quentin dans les derniers kilomètres. Je finis dans le même temps que le vainqueur, 40ème.

Je termine finalement 15ème du général à 42" du vainqueur et 1er du classement des 3. Francis termine 20ème.

Le général est remporté par Loïc Rolland (Vaulx-en-Velin) devant Adrien Muffat (Evian) et Boris Fillon-Maillet (Besançon).

Un grand merci à toute l'équipe qui m'a beaucoup soutenu et aidé durant cette épreuve. Le placement est vraiment ma bête noire. Ce n'est pas une surprise, mais il faut absolument que je progresse dans ce domaine ! Merci enfin aux trois accompagnateurs.

Etape 1 : Digne-les-Bains / Volonne

Etape 1 : Digne-les-Bains / Volonne

Etape 2 : Banon / Manosque

Etape 2 : Banon / Manosque

Etape 3 : St-André-les-Alpes / Gréoux-les-Bains

Etape 3 : St-André-les-Alpes / Gréoux-les-Bains

Une de La Provence du 15/06/2013

Une de La Provence du 15/06/2013

Partager cet article

Repost 0
Published by flogrimpeur
commenter cet article

commentaires

idole38 20/06/2013 08:28

Félicitations pour cette superbe course !!! Les résultats sont enfin là. Continue sur cette voie.

flogrimpeur 20/06/2013 12:59

Merci. J'y compte bien. Maintenant, il faut viser plus haut !

flogrimpeur 20/06/2013 12:58

Oui c'est certain que c'est plaisant... Quand même pas, mais j'aurai pu faire mieux. Un top 10 m'aurait déjà bien plu.

lemerle christophe 20/06/2013 12:49

bravo flo tu dois te régaler maintenant,encore des efforts dans le placement,a mon avis ca ta coutait peut etre une gagne dans la 2éme étape!!

Idris 18/06/2013 18:17

Salut Flo,

Félicitations pour cette course, ça fait plaisir de voir que tu marches bien là après tous tes efforts aux entrainements!! :)

flogrimpeur 18/06/2013 19:42

Merci. Oui, mais ce fut long

Baptiste 17/06/2013 22:11

Compte rendu rapidement mis en ligne, comme d'hab ! Le miens arrive dans pas longtemps haha ! Grosse performance pour ta part, dommage que tu attaques les bosses en dernier, car vu comme tu remonte, tu pourrais faire de gros dégâts... Une machine ;)

flogrimpeur 17/06/2013 22:19

Je sais déjà quelles photos tu vas mettre... ;)

Je veux bien aider mon sprinteur le 14 juillet à Charvieux sur un circuit tout plat... ;) Tiens moi au courant pour ton calendrier de courses.

flogrimpeur 17/06/2013 21:19

Merci. Mais c'est grâce à vous tous sinon j'aurai pris de gros tirs, à cause du placement. Dommage qu'il n'y ait pas 5 ou 6 étapes finalement... Oui, j'avoue c'était top, super ambiance avec un B'twin en pleine forme comme d'hab. :D

jacquamet 19/06/2013 18:56

ce fut un plaisir de t'aidé, enfin jai fait ce que jai pu pour ;), dommage que tu soit pas a l'aise dans le peloton car physiquement je pense que tu pouvais largement etre dans les 10, sa va venir pas de souci et la tu va faire très mal hahah

Jacquamet Maël 17/06/2013 21:11

Encore bravo, tu nous a fait une super course. On a passé un super weekend, on s'est bien amusé et bien rigolé. :D

Présentation

  • : Flogrimpeur
  • Flogrimpeur
  • : Blog de Florian CALLET, cyclosportif au Team Vercors
  • Contact