Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 10:35
Profil du circuit

Profil du circuit

Chaud pour la 5ème place !

Chaud pour la 5ème place !

J'étais sur le 43ème Grand Prix de Sarras, en Ardèche, le premier dimanche de juin. C'était une course en 3-J-P sur un parcours que j'affectionne beaucoup : 81,6 km pour 1345 de D+.
Le circuit de 27 km est à parcourir 3 fois.

J'avais terminé 12ème l'an dernier. Je visais évidemment mieux, le podium, vu ma bonne forme du moment !

74 partants. Le soleil nous a accompagné ainsi qu'un fort vent du nord.

Le départ se fait au pied d'une bosse de 6 km ! D'entrée, la sélection se fait. A chaque édition, près de 50% des coureurs lâchent le peloton durant la première montée !


Bien que j'ai trouvé que ça ne roulait pas très vite, le peloton n'est plus constitué que de 40 coureurs environ au sommet de la première bosse ! Une échappée de 4-5 coureurs se dessine alors. Elle restera en tête jusqu'au 35-40ème km. Je reste au chaud durant ce premier tour. Dans le deuxième tour, le peloton perd encore des unités. Une vingtaine de coureurs est encore dans le coup. Le peloton est groupé. Les attaques sont timides. Bref, la sélection se fait par l'arrière.

Sur le replat, vers le km 40, alors que l'échappée est reprise, il y a une cassure dans le peloton. En gros, deux groupes de 10 sont constitués. Je me retrouve dans le premier. Mais l'entente est moyenne et la jonction se fera 15 bornes plus loin, dans la descente. On se retrouve donc toujours à une petite vingtaine à 27 km de l'arrivée. Dans la bosse du dernier tour, je place plusieurs attaques, mais personne me suit donc je me relève. A partir de là, je sais que nous nous présenterons groupé pour nous jouer la victoire.


A 1 km de l'arrivée, alors que le groupe de tête est compact, j'attaque ! Antony Cheytion est dans ma roue. Je donne tout sans arrière pensée et un petit écart se creuse avec le reste du groupe. Je passe en tête aux 300 mètres mais aux 200 mètres, je suis cuit ! 3 coureurs sortent du peloton et nous dépassent. Antony me double à ce moment là. Je termine donc 5ème.

C'est dommage, je suis parti d'un peu trop loin. Mais comme je sais que je suis mauvais sprinteur j'ai préféré attaquer assez tôt, trop tôt certainement.

Je suis passé à côté d'une victoire, donc c'est rageant.

Le junior Justin LEGAT (Santé Cyclisme) l'emporte devant Pierre TERRASSON (Belleville) et son coéquipier Adrien BURESI.

2h13'59" de course soit 36.3 km/h de moyenne

43ème GP de Sarras (3-J-P)

Partager cet article

Repost 0
Published by flogrimpeur
commenter cet article

commentaires

anthony 07/06/2013 10:04

Ouaou!!! quelle progression! Bravo! Hormis le matos tu as changé quelque chose dans tes entrainements? Il y a 3 mois tu tenais difficilement le paquet, alors chapeau!

flogrimpeur 07/06/2013 10:40

Par rapport aux autres années, j'ai vraiment progressé grâce au capteur de puissance. Cela dit, chaque saison, mon pic de forme est prévu pour le mois de juin. Et puis j'aime le soleil et la chaleur donc le début d'année... Plus qu'un déclic physique, il y a sans doute eu un déclic psychologique depuis un mois. Je sais mieux me placer et j'ai plus confiance en mes moyens. J'ai également eu un calendrier chargé en première partie de saison, avec beaucoup de courses en 2. Forcément, quand on prend le départ d'une 3 ensuite, on sent la différence.

lemerle christophe 04/06/2013 05:37

bravo,tu fais pas semblant dans ta progression,maintenant tu sais ce que c'est d'avoir la gagne dans les jambes ca va t'aider et te renforcer!!tu vas voir
Moi j'ai fais une mauvaise course 38'09 trop de vent et je me suis retrouvé seul les 5derniers kilo donc pas possible pour mon chrono

flogrimpeur 04/06/2013 09:15

Merci Christophe.
Dommage pour ta course. Mais la roue tourne... ;)

flogrimpeur 03/06/2013 19:49

Merci Quentin. ;) @+

Quentin V 03/06/2013 19:44

Salut Flo, félicitation superbe course!! A deux doigts de la gagne!! Je suis régulièrement ton blog et vois ta progression. En course j'ai vu que depuis un mois ça allait de mieux en mieux .Et quand tu te placeras bien ça ira encore mieux ...Bonne continuation , on se verra samedi a Roussillon

Présentation

  • : Flogrimpeur
  • Flogrimpeur
  • : Blog de Florian CALLET, cyclosportif au Team Vercors
  • Contact