Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 19:45
                                                          L'équipe du VSRP au départ.

L'équipe du VSRP au départ.

J'étais très motivé par ce grand rendez-vous, surtout pour mon club qui est l'organisateur.

En plus d'être ouverte aux 2-3-J, la course pouvait accueillir un première catégorie par équipe. Finalement, 8 coureurs de 1 ont pris le départ alors que 19 équipes étaient engagées.

108 partants.

L'épreuve comportait 3 étapes difficiles : un chrono vallonné le dimanche matin et deux étapes en ligne les samedi et dimanche après-midi.

L'équipe du VSRP était composée de Benoît, Grégory, Maël, Quentin, Raphaël et moi.

Première étape : Bourg-de-Péage/Bourg-de-Péage ; Etape en ligne de 110 km pour 2000 m. de D+

L'étape reine de ce Circuit de la Drôme empruntait les routes du Vercors, par les cols du Tourniol, Jérôme Cavalli et la côte Blanche.

Comme à mon habitude, j'effectue la première partie de course à l'arrière ce qui me vaudra une bonne petite engueulade après la course par le DS, amplement méritée d'ailleurs.

Surtout que j'ai fait une belle boulette ! A l'approche du pied du col du Tourniol (11,7 km à 6% de moyenne) Benoît me replace en tête de peloton, dans la roue de Greg, notre leader. Malheureusement, je redescends très vite et ne fais rien pour conserver ma place en tête. Je fais le choix de la facilité... Il faut que ça change, et vite !

Bref, j'attaque le pied du col dans les derniers. Ensuite, je fais la montée à mon rythme et accroche le groupe de tête (17 coureurs) en fin d'ascension.

Greg est victime d'une défaillance dans le second GPM et perd tout espoir au général. Il ne reste plus que moi de Romans dans le groupe de tête. Lâché un temps sur une accélération du junior Jérémy Defaye qui part seul (Rocheville) je parviens à revenir, au train. Puis sous l'impulsion d'Emilio Corbex (Vaulx-en-Velin) l'allure s'accélère encore. Il emmène avec lui Clément Maertens (Haute-Savoie). Le duo reviendra sur le junior puis ce trio sera rejoint par deux coureurs, Nicolas Chadefaux (Team Pro Immo-Nicolas Roux) et Lucas Guyot (Ornans).

Le jeune vaudais remporte l'étape et endosse le maillot jaune de leader.

Derrière, je souffre et me fais mal dans les bosses pour ne pas craquer. La descente du col des Limouches est rapide, mais je tiens bon. Nous nous relayons bien ensuite pour limiter les écarts avec la tête.

Au sprint, je prends la 13ème place à 53". Je suis meilleur 3ème catégorie.

Deuxième étape : Tain l'Hermitage-Tain l'Hermitage ; Chrono individuel de 11 km pour 115 m. de D+

Le chrono me plaît plutôt bien puisqu'il se déroule sur des portions montantes dans sa première partie.

Cependant, je sens à l'échauffement que j'ai dû mal à tenir les paliers de puissance. Je ne suis pas dans un grand jour, c'est clair. Les efforts d'hier se ressentent.

Je suis bien jusqu'au village de Larnage puis dans la côte, je monte gros plateau, à une cadence inadaptée à l'effort solitaire qui requiert plutôt de la vélocité... Selon mon DS, c'est là où j'ai perdu le plus de temps.

Evidemment, la descente qui suit ne m'avantage guère mais je me livre à fond tout comme sur les derniers kilomètres plats.

Je prends une mauvaise 51ème place en 16'10"02''' (41 km/h de moyenne) à 1'16" du vainqueur, Jérémy Defaye qui fait coup double puisqu'il s’empare du maillot de leader.

Je perds une place au général mais cède surtout le maillot au seul 3 qui figurait dans mon groupe hier : Damien Boston (Chambéry). J'ai désormais 36" à boucher...

Troisième étape : Romans-Romans ; Etape en ligne de 107 km pour 1500 m. de D+

Cette étape pour puncheurs est celle que je craignais le plus avant le départ puisque les bosses sont plus courtes que la veille et me correspondent moins par conséquent.

J'effectue le début de l'étape en tête de peloton et suis même une attaque.

Puis progressivement, je me laisse glisser à l'arrière, au plus mauvais moment, juste avant la côté de Montmiral qui n'est même pas un GPM.

Je ne suis pas au mieux et sens que les jambes ne sont pas meilleures que ce matin. L'étape va être longue !

Je perds carrément le contact avec le peloton dans le premier GPM, la Combe de la Cure ! Je ne bascule pas loin et bien aidé par quelques coureurs, nous parvenons à rentrer.

Pendant ce temps, 22 coureurs sont partis dont beaucoup de costauds. Seul le maillot jaune, Defaye est piégé. Il a sans doute été trop actif en début de course, voulant tout contrôler et ne laisser partir personne.

Greg est à l'avant pour nous. Peu à peu, les sensations s'améliorent.

Le peloton se déchire et un groupe de contre se forme. Je ne suis d'abord pas dedans. Le maillot bleu (meilleur 3) non plus. Je suis limite dans les bosses donc je ne peux pas attaquer mon adversaire qui est impressionnant. Il part avec deux coureurs dans la côte des Escoffiers. Je réagis tardivement et parviens finalement à revenir sur lui.

Nous ferons la jonction avec le contre dans la descente. Le maillot jaune, aussi présent dans le contre, perd pied et concédera plus de 10' à l'arrivée.

Les derniers GPM se passent sans encombre pour moi, mieux qu'en début de course.

Puis dans la descente de Geyssans menant à Génissieux, je profite d'une minuscule bosse pour attaquer le maillot bleu. Malheureusement, personne ne m'accompagne et il reste encore 7-8 km...

Tant pis, je suis parti donc je donne tout. Je creuse rapidement un tout petit écart, 10" peut-être, mais je coince après Génissieux. Je suis rejoint à moins de 5 km de l'arrivée.

Je prends la 33ème place de l'étape. Greg termine 7ème.

Au général final, je termine 11ème et 2ème des 3.

Je suis assez content de ma première étape mais beaucoup moins des suivantes. Mais vu les sensations et les relevés de puissance, je m'en tire bien !

C'est la fin d'un cycle. 3 ou 4 jours sans vélo puis nouveau cycle d'entraînement avec 6 séances au programme avant le 15 août où j'aurai des ambitions élevées.

Partager cet article

Repost 0
Published by flogrimpeur
commenter cet article

commentaires

Théo 10/08/2013 10:55

Des cols de 11 km dans des 23J par étapes? Moi le maximum ici c'est 1,5 km .

La derniére fois, j'ai failli gagner.. Dommage que l'arrivée était 200 m trop loin de ce que je pensais.

idole38 08/08/2013 08:16

Très bon week-end cycliste !!!

Présentation

  • : Flogrimpeur
  • Flogrimpeur
  • : Blog de Florian CALLET, cyclosportif au Team Vercors
  • Contact