Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 11:30
Profil

Profil

Dimanche 14 septembre : dernière grosse course de la saison. Je participais au GP du Faucigny, au départ de Scionzier (74).

Epreuve toutes catégories mais qui aurait sa place en Elite Nationale.

Je découvrais cette épreuve au relief accidenté. Le Mont-Saxonnex, dernière difficulté de la course faisait évidemment office de juge de paix avec ses 7 km à 7,1 % de moyenne. S'en suit une descente rapide puis un km de plat pour rejoindre la ligne d'arrivée à Scionzier.

 

Le niveau est relevé, de nombreuses équipes DN sont au départ. 4 Romanais ont fait le déplacement : Greg, Baptiste, Benoit et moi. Je visais le Top 15. 87 partants. Ciel voilé mais pas de pluie durant les 125 bornes de course.

 

Dès le départ les attaques fusent. Benoit se retrouve en tête avec une dizaine d'autres coureurs.

Ayant bien étudié le parcours, je sais que tout se jouera dans le dernier GPM. Une vraie course de côte, comme je les aime. Je reste donc sagement dans les roues, il n'y a rien de mieux à faire.

 

Puis la première échappée est reprise avant qu'une nouvelle échappée de 3 coureurs se forme, avec notamment Michaud (BAC01).

 

Après de très bonnes sensations dans la première heure de course, les sensations se dégradent dans les GPM. Je ne suis pas si bien que ça. Heureusement, cela monte au train.

 

Dans la descente, aux KM 85-90, il y a des cassures. En bas, le peloton est à 50 mètres de mon groupe, où figure Menc-Molina, Philibert (Aix-en-Provence) et Join (Hyères) notamment. Le premier aixois va alors prendre un très gros relais, nous permettant de rentrer. Ouf, j'ai eu peur. Le pire dans tout ça c'est que je ne descends pas mal, mais je reste derrière des coureurs qui laissent des trous...

 

Quelques kilomètres plus loin on arrive au pied de l'ultime GPM. Je suis vers la 25ème position au pied. Il ne reste plus que Greg et moi dans le peloton côté Romanais. Devant, le rythme commence à s'accélérer, je vois ça de loin. Je décide de monter à ma main, en augmentant progressivement l'intensité de mon effort. Je remonte de nombreux coureurs, notamment des Vaudais.

 

Au sommet, je suis dans un groupe de 4 coureurs, en compagnie de Bonnefoy (Team Probike-Shop Saint-Etienne Loire), Pacher (Aix-en-Provence) et Cosneffroy (Team Bricquebec Cotentin). Nous apercevons Talpin (VC Caladois) et Martinez (Centre Mondial du Cyclisme) quelques centaines de mètres devant nous.

Jonction est faite dans la descente. Je suis à ce moment là en train de jouer la 7ème place.

 

Puis Bonnefoy et Pacher accélérent dans la descente...je joue la place de 9 désormais. Talpin est lâché. Je suis donc avec Cosneffroy et Martinez.

Au bas de la descente il y a un rond point à gauche que l'on prend en sens inverse (c'est une exception). Un séparateur de voies se trouve à la sortie du rond-point. Cosneffroy et Martinez le prennent à l'intérieur et moi qui n'est pas anticipé suis contraint de le prendre à l'extérieur... Je perds tout de suite quelques longueurs et ils s'en apercoivent...

 

Je termine donc seul à la 11ème place (et premier des 2ème catégorie). Greg a fait aussi une belle montée (et descente) pour prendre la 14ème place.

 

Le sociétaire de l'équipe de France Espoirs Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) s'impose avec plus d'1' d'avance sur Maxime Le Lavandier (Chambéry Cyclisme Formation) et le russe Artem NYCH (Russian Cycling Team Rusvelo).

Classement complet : http://www.directvelo.com/actualite/37513-grand-prix-du-faucigny-classement.html#.VBm1x_l_s64

 

Objectif atteint, mais je peux être déçu par mes 10 derniers km de course, un Top 10 aurait été encore mieux...

 

Quelques chiffres :

122,5 km en 3h10'37" (38.6 km/h) pour 1756 m. de D+

82,5 km/h de vitesse max

Partager cet article

Repost 0
Published by flogrimpeur
commenter cet article

commentaires

fredovélo 27/09/2014 19:39

Ca ne fait pas rire! Bravo, car tu es entouré d'élite et de 1ère caté, au classement. Et donc victoire en 2!

flogrimpeur 27/09/2014 22:47

Merci. Oui c'est bien de finir la saison de cette façon. Ca donne de l'espoir pour l'année prochaine ! Pour moi une victoire c'est quand on lève les bras donc là ce n'est pas le cas.

Thomas 23/09/2014 16:42

Bravo florian, belle épreuve, beau panache :) C'est marrant que tu te retrouves à croiser des mecs de Briquebec c'est à deux pas de ma ville natale :)

flogrimpeur 23/09/2014 19:57

Le vélo ça fait voyager... ;)

idole38 17/09/2014 18:42

Mieux que ce que tu espérais, c'est super !

Rodolphe 17/09/2014 15:39

Belle course ! D'après le gabarit des coureurs sur le podium on voit bien que c'était une course de grimpeurs ;-)
Ce n'était pas trop "à la vie, à la mort" dans les descentes ?

flogrimpeur 17/09/2014 18:31

Je n'ai pas trouvé les descentes techniques, la dernière était rapide. Mon jugement est peut-être influencé par le fait que j'ai progressé dans ce domaine ces derniers mois... :p

Présentation

  • : Flogrimpeur
  • Flogrimpeur
  • : Blog de Florian CALLET, cyclosportif au Team Vercors
  • Contact