Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 20:00
Profil de la grimpée en ligne

Profil de la grimpée en ligne

Course au format particulier. Un critérium le matin sur un circuit de 2.2 km à parcourir 38 fois soit un petit 85 km de course. L'après-midi, c'est une grimpée en ligne de 10 km qui est proposée aux coureurs (profil ci-dessus).

Réveil matinal, à 5h45, puisque le départ du critérium est fixé à 9h30...

 

Seulement 32 partants.

 

Très rapidement, un groupe de 6 coureurs se détache mais pas vraiment de favoris pour le général si ce n'est Sylvain. L'écart augmente progressivement.

Dans le peloton, l'entente est mauvaise, il y a des attaques mais ensuite ça se relève. L'échappée en profite et l'écart monte jusqu'à 1'40" à la mi-course. Je donne de temps en temps un coup de main en tête de peloton pour faire diminuer l'écart.

Puis ça s'organise franchement dans les 15 derniers tours et là c'est plus difficile pour moi. Je ne peux que suivre.

L'échappée est reprise à quelques tours seulement de l'arrivée. Ca arrive groupé. Le Niçois Adrien Barraz s'impose.

 

Quelques heures pour récupérer et c'est reparti. Cette fois c'est sur mon terrain, avec un col de 10 km à gravir, départ en ligne.

Les premiers kilomètres se font à faible allure, ce qui permet à tout le monde de se mettre dans le bain.

Puis le peloton s'étire et casse. Nous ne sommes plus qu'une grosse dizaine en tête après 3 km.

Les premières attaques sérieuses arrivent avec notamment Benjamin Favre, Julien Roux et Nicolas Ougier. Je ne suis pas encore très bien et je n'ai pas la force pour répondre immédiatement aux attaques. Je rentre au train.

A mi-pente, nous ne sommes plus que 6. On se regarde un peu et un coureur parvient à rentrer.

Je me sens de plus en plus à l'aise. Ayant bien étudié le profil et fait la reconnaissance en voiture entre les deux courses, je décide d'un endroit idéal pour attaquer. Ca sera au 8ème kilomètre, lors d'un changement de pente, une pente plus douce.

J'attaque sèchement à gauche de la route et prends rapidement 10 mètres d'avance. Derrière personne ne réagit. Je creuse encore avant de ralentir un peu. J'ai maintenant 50 mètres d'avance. Julien Roux (Chambéry Cyclisme Formation) fausse compagnie au reste du groupe et se lance à ma poursuite.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous sommes 2 en tête. Il reste 1,5 km à parcourir. En me passant il accélère mais je suis. Puis c'est à mon tour, j'essaie mais je n'ai plus l'explosivité nécessaire pour me dégager. Il me contre à 1 km et là je coince, impossible de prendre la roue. Il prend 10-15 mètres qu'il conservera jusqu'à la ligne.

Je termine donc deuxième de cette étape et du général.

 

Evidemment déçu de finir deuxième mais Julien était plus fort, il faut l'admettre. Le point positif c'est que les sensations étaient bonnes cet après-midi. J'étais venu ici pour me tester sur mon terrain donc rentrer avec un podium est déjà rassurant. Je peux repartir sereinement à l'entraînement pour préparer les objectifs estivaux. 

Partager cet article

Repost 0
Published by flogrimpeur
commenter cet article

commentaires

idole38 03/05/2014 08:20

Une belle 2ème place ! C'est encourageant pour la suite !

Présentation

  • : Flogrimpeur
  • Flogrimpeur
  • : Blog de Florian CALLET, cyclosportif au Team Vercors
  • Contact