Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 11:00
L'équipe au complet (de gauche à droite) : Baptiste, Fabrice (DS), Grégory, Benoit, Quentin, Maël, Francis, Raphaël et moi

L'équipe au complet (de gauche à droite) : Baptiste, Fabrice (DS), Grégory, Benoit, Quentin, Maël, Francis, Raphaël et moi

6 mois. C'est le temps écoulé sans compétition entre ma dernière course, le Tour Loire Pilat et la première de la saison 2014, le Tour de l'Ardèche Méridionale. J'appréhende cette reprise, surtout sur une épreuve par étapes en toutes catégories... En effet, mes conditions d'entraînement n'ont pas été optimales cet hiver, j'ai parcouru seulement 4 700 km depuis le mois de septembre 2013 en étant très irrégulier !

 

Le niveau est assez dense avec la présence de plusieurs équipes DN. A noter la présence remarquée de l'ex-pro et triple champion de France Nicolas Vogondy.

 

Seulement 76 partants.

 

Le VSRP était représenté par 8 coureurs : Grégory, Benoit, Baptiste, Maël, Quentin, Francis, Raphaël et moi. Avec un encadrement au top comme à l'accoutumée. 

 

Etape 1 : Vogüé-Aubenas (110 km pour 1400 de D+)

 

4 GPM au programme de cette première étape. L'allure au départ n'est pas très rapide malgré la proximité du premier GPM.

 

Comme prévu, tout se joue dans le GPM le plus raide, la Grande Serre dont le sommet se situe au KM 38.5. Seulement 2.5 km d'ascension mais la pente est forte. Un km avant le pied l'équipe perd Baptiste sur crevaison, il ne pourra pas rentrer et sera contraint à l'abandon sur chute, ayant pris des risques pour faire la jonction.

 

J'attaque cette difficulté dans les toutes dernières positions du peloton. Je me mets à bloc dès le pied et remonte de nombreux coureurs. Je bascule vers la 20-25ème position au sommet. Un groupe s'est détaché devant. La descente est rapide mais un peu technique pour moi. Je perds une quinzaine de places. En bas, il y a regroupement entre deux groupes : le peloton se forme derrière les 13 échappés. Greg est à l'avant. 

 

Le peloton ne reverra jamais la tête : les plus forts sont devant. De nombreuses attaques de contre sont amorcées avant que le bon coup ne parte, en deux fois. Benoit y prend part. Derrière, le peloton abdique et l'entente est mauvaise. Nous concédons plus de 8' ! Je ne me bagarre pas dans la bosse finale et prends la 47ème place.

 

L'ex-pro (encore !) Sébastien Fournet-Fayard (Team Nicolas Roux) s'impose devant Nico Denz (CCF) et Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme 01).

 

Etape 2 : Chrono individuel Vogüé-La Fontaine du Cade (6.6 km pour 157 de D+)

 

Départ à 8h54 pour moi. C'est tôt et il fait bien froid. Je décide tout de même de m'habiller très légèrement, à tort. Pas de paire de gants, une combinaison manches courtes et aucun sous-maillot, pas le top pour affronter une température de 3-4°C.

 

Le parcours du chrono était assez irrégulier. Une première partie plane d'environ 2 km suivi d'une bosse puis d'une courte descente avant d'aborder la montée finale vers la Fontaine du Cade. 157 mètres de dénivelé tout de même. Un chrono qui me convient davantage que ceux proposés sur la majorité des courses par étapes, même si c'est toujours trop roulant.

 

Je souffre beaucoup sur la partie plane et attends avec impatience des pentes plus avantageuses. Je tombe la plaque dans la première bosse mais la garde dans la deuxième. J'éprouve beaucoup de difficultés à me livrer à 100% et passe la ligne un peu déçu, avec l'impression d'en avoir encore sous la pédale. Je prends une très modeste 45ème place.

 

Victoire de l'Allemand Nico Denz (CCF) suivi de Nicolas Vogondy (Team Nicolas Roux) et du vainqueur de la première étape, Sébastien Fournet-Fayard (Team Nicolas Roux). Le coureur de Chambéry prend la tête du général. 

 

Bagarre CCF vs Team Nicolas Roux en vue l'après-midi.

 

Etape 3 : Vogüé-Aubenas (103 km pour 1060 de D+)

 

Circuit de 30 km à parcourir 3 fois enchaîné avec le final de 15 km vers Aubenas. La principale difficulté est le GPM de la Fontaine du Cade. Très vite, une échappée de 13 coureurs se forme. Nous sommes représentés par l'intermédiaire de Maël.

 

Je ne suis pas au mieux et subis beaucoup à l'arrière du peloton. La montée est difficile mais c'est surtout la descente quelque peu sinueuse et avec de jolies relances qui me pose problème. Je suis parfois très près de craquer mais je tiens bon.

 

Je force ma nature en remontant tout seul le peloton 2-3 fois. Le peloton est secoué par de multiples attaques. Peu à peu le groupe de tête éclate et l'écart se réduit. Dans le final, sur le retour vers Aubenas c'est Nicolas Vogondy en personne qui assure la totalité de la poursuite derrière les échappés. Le peloton est en file indienne et ça ne rigole pas.

 

Le dernier km est difficile avec un pétard bien raide à quelques centaines de mètres de la ligne. Un échappé ne sera cependant pas rejoint. L'Estonien Endrick Puntso (Team Nicolas Roux) franchit la ligne en vainqueur devant Bastien Cesar (USP Issoire) et Nico Denz (CCF). Je termine 33ème de l'étape.

 

Nico Denz (CCF) s'adjuge le général devant Sébastien Fournet-Fayard (Team Nicolas Roux) et Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme 01).

 

Le bilan est plutôt positif pour l'équipe avec les 8ème et 15ème place au général de Greg et Benoit. Le bon comportement global de l'équipe est à souligner. Nous sommes 4 Romanais dans les 34 premiers.

 

Sur le plan personnel (34ème place du général), je suis rassuré sur ma condition. J'ai encore une grosse marge de progression avant d'être au top. J'ai fixé mon premier objectif au lundi 21 avril...

 

Classements : http://www.directvelo.com/actualite/32059-tour-de-l-ardeche-meridionale-classements.html

 

Merci à Jennifer pour les photos.

A l'arrivée du chrono

A l'arrivée du chrono

Arrivée de la 3ème étape aux côtés de Quentin

Arrivée de la 3ème étape aux côtés de Quentin

Partager cet article

Repost 0
Published by flogrimpeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Flogrimpeur
  • Flogrimpeur
  • : Blog de Florian CALLET, cyclosportif au Team Vercors
  • Contact